Scáhtach la déesse

Fille de Buanuinne, roi de Scotie, Scáthach est la plus puissante des magiciennes-druidesses-initiatrices des grands héros. Elle n’a qu’une vraie rivale, sa sœur Aïfé. Elle est la reine d’une communauté de femmes qui enseignent aux jeunes hommes qui sont voués « à un destin exceptionnel » la magie, l’art du combat et les expériences sexuelles.
Cette armée de guerrières redoutables peut également se métamorphoser en un troupeau de cerfs très puissants et dangereux et se déplacer en horde. En plus que la maîtrise des techniques de combats, tactiques de guerre et maniement des armes, Scáthach offre à ses élèves « l’amitié des hanches ou des cuisses », et les initie donc également à l’art du sexe en leur montrant comment devenir un bon amant. Elle formera nombre de héros mais particulièrement Cù Chulainn qui restera sous ses enseignements, un an et un jour. Chaque élève qui sort formé de sa forteresse, s’engage à ne jamais être ennemi de ses compagnons de classe et de ne jamais se battre contre eux. Cette tâche sera difficilement applicable puisque Cù Chulainn en personne rompra ce pacte en affrontant Ferdiad qui pourtant était son ami et amant.
Son domaine, Dun Scaith ou Dun Sgathaich, la Forteresse des Ombres est situé en Écosse sur l’île de Skye, gardé par sa fille Uatach et protégé par le pont des Sauts qui a la capacité de s’amincir comme « un cheveu de femme » ou de s’allonger ou de se dresser comme « un mât de navire ».
Liens utiles :
- L’arbre celtique
- vers la page des personnages celtes
- Scáhtach est à retrouver dans le tome 1 : Louise, le tome 2 : Gabriel, le tome 3 : Samuel, le tome 4 : Alister et le tome 5 : Ciàran.