Nuada le dieu

Roi des Dieux, Nuada est un roi qui a décliné son privilège à cause de son bras qu’il a perdu pendant la Première bataille de Mag Tureaidh et « qui ne se remettait plus en place », malgré plusieurs tentatives de Dian Cécht, le dieu médecin de la tribu des Tuatha Dé Dannan. Et parce que selon la tradition celte, lorsqu’un roi perd un membre de son corps au cours d’un combat, il n’a pas plus d’honneur ni de privilège.
Nuada fut donc obligé de céder sa couronne à Bres, le roi du peuple des Fomoires, pendant sept ans. Son infirmité l’empêchant de porter la couronne et la royauté, Nuada accepta la proposition de Dian Cécht, le druide-médecin de lui fabriquer une prothèse d’argent pour remplacer le membre coupé.
Mais il en fut insatisfait car cette prothèse ne lui permettait toujours pas de régner. Il accepta donc l’offre du fils de Dian Cécht, jeune médecin, d’essayer de lui greffer un vrai bras de chair et d’os.
Il y parvint ce qui permit à Nuada de vaincre son infirmité et de retrouver son trône. Cet exploit coûta la vie au jeune garçon que son père assassina par jalousie. Nuada sera tué lors de la seconde bataille de Mag Tureaidh et sera vengé par Lugh qui régnera après lui.
Liens utiles :
- L’arbre celtique
- vers la page des personnages celtes
- Nuada est à retrouver dans le tome 5 : Ciàran.