Morrigan

Morrigan la déesse

 

Morrigan

Déesse guerrière, elle procède aussi à la qualification des héros en leur apparaissant, la plupart du temps, sous la forme d’un corbeau pour leur annoncer l’issue du combat.

Grâce à ses prédictions, elle aide les guerriers et intervient sur les champs de bataille en tant que guide ce qui fait revêtir à ses activités un caractère tutélaire. Son rôle n’est pas seulement d’être un symbole de mort imminente, mais aussi d’influencer l’issue de la guerre, parfois grâce à la magie.

Elle inspire la peur ou le courage aux guerriers mais possède de nombreux autres pouvoirs. Déesse aux multiples visages, tantôt celui d’une très belle jeune femme, tantôt celui d’une vieille femme laide et haineuse, elle est capable d’inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le pousser dans une frénésie meurtrière imbattable.

Persuadée que le bien-être et la fertilité d’un peuple dépendent de sa sécurité, elle justifie ainsi son action guerrière en lui conférant un aspect protecteur. Elle fait partie d’une triade mais cette triple nature est ambiguë et incohérente, par exemple, elle est envieuse de son mari, le Dagda. Déesse métamorphe, elle peut prendre l’apparence de divers animaux (la corneille, le loup et le corbeau).

 

 

 

 

Liens utiles :