Le Leprechaun la créature

Descendants des Tuatha Dé Dannan, ils se sont très bien accommodés aux souterrains dans lesquels le peuple gaélique les ont repoussés. Ils y ont construit des habitations très confortables qui leur permettent de compter leur or à l’abri des regards indiscrets.
Fils d’un « mauvais esprit » et d’une « fée dégénérée », le Leprechaun n’est pas entièrement bon ni totalement mauvais, mais c’est un escroc farceur à qui on ne peut pas accorder totalement sa confiance. Son sale caractère, son asociabilité et surtout, sa roublardise, sont parfois cachés par sa jovialité et sa capacité à faire la fête et à s’amuser. Amateur de bonne chère, c’est un spécialiste des tours de passe-passe, un farceur invétéré qui utilise la cupidité de l’homme pour la retourner contre lui. Mais il est fait d’ambiguïtés car malgré son caractère sournois bipolaire, il ne ment jamais ! Sans être un cordonnier professionnel, il fabrique et répare les chaussures des fées, activité artisanale dans laquelle il a très vite trouvé l’opportunité de s’enrichir. S’il se fait attraper par un être humain, le Leprechaun devra lui révéler l’endroit où il cache son or (en général dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel), et lui accorder trois vœux.
Le tout étant de réussir à l’attraper car il est très rapide. Solitaire, il ne se livre qu’à des farces malfaisantes mais se différencie tout de même des autres Aos Sí qui peuvent nuire plus fortement aux êtres humains, comme enlever leurs enfants par exemple.
Liens utiles :
- L’arbre celtique
- vers la page des personnages celtes
- Leprechaun est à retrouver dans le tome 3 : Samuel, le tome 4 : Alister et le tome 5 : Ciàran.